Ce colloque est organisé par le Comité International de Coopération dans les Recherches Nationales en Démographie (CICRED) en collaboration avec l’UNESCO dans le cadre du Programme International de Recherche sur les Interactions entre la Population, le Développement et l'Environnement (PRIPODE)
Le développement durable fait partie des grands défis du 21ème siècle à relever par l’humanité. Il repose sur de nombreuses dimensions communes à l’ensemble des populations concernées, indépendamment des systèmes politiques, socioéconomiques ou écologiques qui prévalent en chaque région. Les perspectives de développement durable dépendent dans une grande mesure des interactions entre les trois facteurs qui en forment le triptyque : population, développement et environnement (PDE). De nombreuses recherches ont été menées sur les questions PDE depuis les quinze dernières années, mais elles n’ont encore eu qu’un impact limité en termes d’application pour la formulation de politiques d’action dans les pays en développement. |
C’est dans ce contexte qu’en 2002, le Ministère français des Affaires étrangères a financé le Programme International de Recherche sur les Interactions entre la Population, le Développement et l'Environnement (PRIPODE). Il s’agit d’une action d’appui à la recherche dans les pays du Sud coordonnée par le CICRED et pilotée par un Comité scientifique international. Le programme concerne les centres de recherche au sein de la zone de solidarité prioritaire du gouvernement français, parmi lesquels, au terme d’un appel à candidatures ayant reçu plus de 80 propositions, le Comité scientifique a retenu 20 projets. Ces projets recouvrent un vaste choix d’initiatives scientifiques autour des interrelations PDE dans les sociétés du Sud et sont conduits dans 17 pays (1 dans la Caraïbe, 2 en Asie du sud-est, 3 dans le monde arabe et 11 en Afrique subsaharienne). |
Les objectifs du programme PRIPODE sont d’encourager des recherches sur des thématiques innovantes dans les institutions du Sud et d’enrichir la base de connaissances pour aider les décideurs à formuler des politiques publiques qui considèrent les problématiques PDE à l’échelle locale ou régionale. A l’issue du programme, les publications, colloques et réunions scientifiques prévus en 2007 visent à partager le plus largement les enseignements de ces recherches.
Le colloque « Population, Développement et Environnement dans les Espaces du Sud » s’adresse autant aux scientifiques qu’aux acteurs et décideurs intéressés par la thématique PDE dans les pays du Sud. Le colloque se tiendra en anglais et en français avec traduction simultanée. Il durera deux jours et demi et sera accueilli à l’Unesco du 21 au 23 mars 2007. Il rassemblera en particulier les équipes du programme PRIPODE retenues par le Comité scientifique.
Les trois premières demi-journées seront consacrées à la restitution et à la discussion des principaux résultats autour des trois grands thèmes couverts par PRIPODE :
La dernière journée du colloque sera consacrée à la synthèse des résultats, à leur mise en perspective dans le domaine de l’action et de la décision et à une réflexion prospective en matière de recherche sur les relations PDE. Au cours de cette dernière journée, des experts internationaux feront le point de l’état de l’art sur les grands thèmes de PRIPODE. Ensuite, acteurs et décideurs des pays du Sud nous feront partager leurs expériences relatives aux interactions PDE. Une séance sera également consacrée à la synthèse du programme PRIPODE effectuée par les rapporteurs, le Président du comité scientifique et le coordinateur. La journée s’achèvera par une table ronde réunissant des chercheurs et des acteurs internationaux pour débattre des thèmes émergents sur les interactions population-développement-environnement. |
Au-delà de la restitution des résultats par les équipes, ce colloque se veut un espace de dialogue entre chercheurs, acteurs et décideurs, du Sud comme du Nord, et souhaite établir des liens forts entre la recherche et l’action en matière de développement durable. Le colloque donnera lieu à la publication d’actes dès 2007.