Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Développement économique et problèmes de l’environnement au Vietnam dans un contexte de forte pression démographique > Problématique, objectifs, contextes, enjeux

Développement économique et problèmes de l’environnement au Vietnam dans un contexte de forte pression démographique

Problématique, objectifs, contextes, enjeux

Un quadruple objectif scientifique a guidé l’équipe de recherche : 1) étudier les interactions PDE dans différentes régions du Vietnam (delta du Fleuve Rouge et du Mékong, montagnes du Nord) où se croisent des problèmes liés à la densité de la population, au profil écologique et à différents régimes de développement ; 2) étudier l’aspect historique de ces zones d’étude pour déterminer les contraintes du développement et les solutions utilisées par les générations passées ; 3) à partir de différentes expériences écologiques, y compris celles d’autres pays, rechercher des solutions de développement durable ; 4) formuler des politiques de développement appropriées à chacun des cas.

Ce programme est une synthèse des recherches effectuées durant les dernières années et des travaux en cours. Il a fallu compléter les connaissances de l’équipe de recherche par des études thématiques qui font défaut dans la littérature démographique (migration, emploi) et sur l’environnement. Pour ce faire, plusieurs sous projets ont été menés de front : le développement de l’agriculture familiale paysanne vers une agriculture marchande ; le développement de l’agriculture commerciale, du marché des produits agricoles ; la diversification des activités économiques ; la pollution causée par l’intensification de l’agriculture ; les changements structurels.

Plusieurs hypothèses de départ ont orienté ces thèmes de recherche. Selon l’expérience des pays de l’Asie de l’Est, la pression démographique n’est pas toujours une contrainte du développement. Le développement économique dans des contextes de forte pression démographique nécessite des stratégies, des politiques et institutions appropriées. Le gouvernement vietnamien est fortement influencé par l’approche néo-libérale promulguée par les organisations internationales. Plusieurs problèmes liés à la croissance comme les changements structurels, le développement du marché intérieur, la diversification de l’agriculture, le développement de l’industrie rurale, impliquent l’élaboration de nouvelles stratégies et politiques. C’est pourquoi les résultats de cette étude peuvent contribuer à la formulation de telles stratégies et politiques de durabilité propres au cas vietnamien.