Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Les déterminants socio-environnementaux de la morbidité diarrhéique des enfants de moins de 5 ans en milieu urbain camerounais : les villes de Ebolowa et Maroua > Problématique, objectifs, contextes, enjeux

Les déterminants socio-environnementaux de la morbidité diarrhéique des enfants de moins de 5 ans en milieu urbain camerounais : les villes de Ebolowa et Maroua

Problématique, objectifs, contextes, enjeux

L’étude des diarrhées infantiles par les chercheurs en sciences sociales, notamment les démographes, est récente et peu développée. Elle se justifie principalement par le fait que ces maladies constituent, en Afrique subsaharienne, l’une des causes majeures de décès d’enfants de moins de 5 ans. L’importance de ces causes dans le schéma causal de la mortalité infanto-juvénile est attribuable aux conditions de vie des ménages qui déterminent l’exposition des enfants au risque de contamination. Les diarrhées sont étroitement liées à la qualité de l’eau utilisée dans les ménages pour la préparation des aliments et la boisson, ainsi qu’au mode d’évacuation des eaux usées et des ordures ménagères. Ces pathologies ont également une dimension sociale, dans la mesure où les us et coutumes ainsi que les croyances en matière de nutrition favorisent leur incidence dans certaines régions.

Au Cameroun, les diarrhées infantiles constituent l’une des principales causes de décès chez les enfants de moins de 5 ans, après le paludisme, la rougeole et les maladies des voies respiratoires. Elles sont associées non seulement aux conditions bioclimatiques, mais aussi aux caractéristiques des ménages et des enfants eux-mêmes. La prévalence des diarrhées chez les enfants varie aussi selon le milieu et la région de résidence. L’équipe de recherche s’interroge donc sur les influences des facteurs humains et des facteurs physiques sur la prévalence des diarrhées infantiles, qui pourraient expliquer les disparités spatiales et les inégalités sociales du risque diarrhéique observées entre différentes régions du pays. Pour l’étudier, le choix a été fait de comparer la morbidité diarrhéique des enfants de moins de cinq ans dans deux villes moyennes du Cameroun situées dans des milieux écologiques contrastés : Ebolowa au sud dans un milieu forestier humide et Maroua à l’extrême nord dans un milieu tropical aride.

Pour vérifier l’hypothèse selon laquelle les variations de la prévalence diarrhéique observées s’expliquent non seulement par les conditions écologiques propres à chaque ville, mais aussi par les caractéristiques des ménages et des enfants, trois objectifs ont été fixés : 1) évaluer la prévalence des diarrhées chez les enfants de moins de cinq ans dans les deux localités étudiées et ses variations ; 2) caractériser les populations à risque de diarrhée pouvant bénéficier en priorité des mesures gouvernementales de lutte en vigueur ; 3) identifier les facteurs associés à la prévalence des diarrhées et évaluer leur influence respective.