Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Circulations Migratoires Transsahariennes et développement urbain au Sahara Central (CIRMIDES) > Problématique, objectifs, contextes, enjeux

Circulations Migratoires Transsahariennes et développement urbain au Sahara Central (CIRMIDES)

Problématique, objectifs, contextes, enjeux

Les migrations internationales au départ de l’Afrique subsaharienne connaissent de profonds bouleversements en lien avec le renforcement de la crise économique, la montée des nationalismes, le durcissement des politiques migratoires au Nord ainsi que la systématisation des opérations d’expulsions au Sud, en dépit des accords de libre circulation. Dans cette recherche, l’équipe pluridisciplinaire PRIPODE DZ1 est partie de l’hypothèse que la circulation des migrants subsahariens par le Sahara central est enjeu de développement pour les territoires transfrontaliers constitués en réseaux urbains de migration. Elle a proposé de rechercher les liens qui se sont tissés entre la circulation migratoire subsaharienne et le développement urbain de part et d’autres des frontières d’Etat qui départagent le Sahara central, dont les villes sont au cœur de cette problématique. Réceptacles temporaires ou définitifs des flux migratoires, leur croissance démographique met à l’épreuve les collectivités publiques. Leur extension spatiale met à mal le modèle oasien de développement, déjà fragile et discuté, qui tente d’accorder croissance urbaine et contraintes du milieu, notamment manque d’eau et fortes températures. Or, l’Etat par l’urbanisme standard, la population par les formes d’urbanisation informelles sont les artisans d’une production urbaine dont le bilan est à bien des égards mitigé.

Le catastrophisme qui est souvent de mise mérite pourtant d’être nuancé et mis en perspective au regard des différentes expériences de développement et de régulation des problèmes environnementaux qui se déploient localement. La place prise aujourd’hui par les migrants dans les villes sahariennes est l’occasion de réfléchir au développement local et aux conséquences environnementales en introduisant ce nouveau paramètre qu’est l’arrivée de populations dans des espaces urbains fragiles. Cette question a une facette opérationnelle car dans les villes où transitent les migrants subsahariens, les autorités municipales sont souvent bien démunies face à une gestion urbaine à adapter à des contextes inédits.

L’enjeu est aussi de connaissance car les circulations migratoires entre Afrique noire et Monde arabe sont bien mal connues et méritent une attention particulière dans leurs interrelations socio-spatiales avec les villes traversées.