Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Croissance démographique, développement de la culture du coton et gestion durable des ressources naturelles en zone Mali Sud > Méthodologie

Croissance démographique, développement de la culture du coton et gestion durable des ressources naturelles en zone Mali Sud

Méthodologie

Pour identifier les terrains de recherche, des entretiens préparatoires ont été menés d’une part, à Bamako avec les responsables de la division Recherche Développement de la Direction Générale de la Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT) et, d’autre part, au niveau des régions de Bougouni et Koutiala, avec les services techniques, les ONG et les chercheurs du Centre Régional de la Recherche Agronomique de Sikasso. Ces entretiens ont porté essentiellement sur les critères d’échantillonnage. Couplés à la revue documentaire, ils ont permis d’identifier les principaux indicateurs à retenir pour la collecte des données et pour orienter les analyses.

Deux zones du Mali Sud ont été retenues : l’ancien bassin cotonnier (Koutiala) et la nouvelle zone de colonisation agricole (Bougouni). La première zone représente des terroirs de plus en plus saturés et la seconde des terroirs largement ouverts et encore sous-exploités. Dans chacune des zones, un échantillon de trois villages dans une commune (commune de Tao pour Koutiala et commune de Garalo pour Bougouni) a été choisi selon leur accessibilité, la disponibilité des populations pour les enquêtes et leur niveau d’organisation. Sur la base des indicateurs et des variables identifiés, des guides méthodologiques pour la collecte des données ont été élaborés aux niveaux suivants : village et terroir, organisations paysannes, exploitations agricoles. Deux enquêteurs pour chacune des deux zones ont été recrutés et formés pour la diffusion du questionnaire au niveau des exploitations. L’échantillon représente cent unités d’exploitations agricoles, préalablement classées en trois groupes (aisée, moyenne et pauvre) selon des critères pré-établis avec les populations. Plusieurs outils méthodologiques ont été utilisés durant la période d’enquête : le diagnostic participatif et le questionnaire.

Le traitement et l’exploitation des données collectées ont été effectués en quatre étapes : la vérification par les chercheurs des questionnaires saisis, la saisie des données collectées, le contrôle et le traitement des données, l’analyse des données et la rédaction du rapport. Les analyses effectuées comprennent une analyse comparative entre les deux zones et les différentes catégories d’exploitation pour l’ensemble des variables, une analyse diachronique quantitative pour les principales variables sur les 15-20 dernières années, une analyse qualitative basée sur les résultats des enquêtes légères effectuées par les chercheurs, une analyse factorielle des correspondances multiples avec des variables qualitatives uniquement.