Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actions de Valorisation > Réunions > CyberSéminaire - 3 au 14 Septembre 2007

CyberSéminaire - 3 au 14 Septembre 2007

Les relations Population-Développement-Environnement dans la zone soudano-sahélienne en Afrique de l’Ouest

Accédez au contenu de ce cyber-séminaire sur le site du PERN

Le but de ce cyber-séminaire est d’examiner les relations entre population, développement et processus environnementaux dans les communautés agraires rurales de la zone soudano-sahélienne d’Afrique occidentale. Les sécheresses du début des années 1970 et des années 1980 ont incité de nombreux observateurs à proclamer que cette région était sur le chemin d’une crise malthusienne. Vingt ans plus tard, peut-on dire que ces sombres pronostics se sont confirmés, ou les systèmes agricoles ont-ils au contraire fait face en s’adaptant à la croissance démographique ? Ou l’image est-elle plus complexe ? Cette conférence examinera ces questions à partir des résultats du programme de recherche les interactions entre population, développement et environnement (PRIPODE) financé du Ministère français des Affaires étrangères et piloté par le CICRED.

Des études ont été entreprises au cours des trois dernières années cotonnière du Mali, dans sud-ouest et sud-est du Burkina Faso, dans le nord du Togo et dans les zones de Tillaberi et de Maradi au Niger (voir la carte). Ces études fournissent des aperçus récents sur la dynamique entre population, développement et environnement dans cette région encline à la sécheresse et écologiquement fragile et où la croissance démographique demeure à 2-3% par an. Chacun de ces papiers se concentre sur des systèmes agro-pastoraux de zone aride similaires et utilise à titre comparatif différents sites à l’intérieur de chaque pays. Trois des études (Mali, Burkina Faso et Togo) concernent des régions de frontière agricoles récemment libérées de la mouche Tsé-tsé et de l’onchocercose et affectées par la migration.

La conférence sera bilingue, en français et anglais. Des synthèses de cinq pages de la recherche dans chaque pays, ainsi que des papiers plus complets, serviront de matériaux de référence. Les équipes de recherche participeront largement au séminaire, auquel seront également associés plusieurs experts invités.

Accédez au contenu de ce cyber-séminaire sur le site du PERN