Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Peuplement, mobilité et développement dans un milieu défavorisé : le cas de la région des Savanes au Togo > Méthodologie

Peuplement, mobilité et développement dans un milieu défavorisé : le cas de la région des Savanes au Togo

Méthodologie

Du postulat précédent se déduisent les hypothèses suivantes : 1) les rendements agricoles des ménages sont plus faibles dans les zones où la densité agraire est élevée que dans les zones où la densité agraire est faible ; 2) les paramètres technologiques influencent plus significativement et positivement les rendements agricoles que les paramètres démographiques ; 3) à pratique culturale identique, les rendements agricoles sont plus élevés dans les zones peu peuplées que dans les zones densément peuplées ; 4) les ménages dont les rendements agricoles sont élevés, courent moins de risques de précarité que ceux dont les rendements agricoles sont faibles.

Les données utilisées pour tester ces hypothèses de travail proviennent principalement du dernier Recensement National Agricole réalisé au Togo en 1996 par la Direction de la Statistique Agricole, de l’Information et de la Documentation (DSID). Ce recensement a permis de disposer de données sur les paramètres fonciers, les systèmes de culture, la main-d’œuvre agricole, la production agricole et les rendements auprès de 1192 ménages agricoles de la région. Le tirage de l’échantillon a été fait à partir de la base de sondage actualisée, obtenue à l’issue de la cartographie et du pré-dénombrement exhaustif de l’ensemble des exploitations agricoles. Un plan de sondage stratifié à deux degrés a été appliqué. Au premier degré, les strates sont constituées par les subdivisions administratives du pays à savoir, 33 préfectures et sous-préfectures. Au second degré, une stratification a été opérée au sein des exploitations agricoles suivant le type d’activités agricoles (agriculture seule, agriculture et élevage, élevage seul) dans le souci de réduire l’erreur d’échantillonnage.

Pour exploiter ces données, une démarche duale d’analyse a été adoptée. La première démarche (analyse de contingence) a consisté à faire ressortir l’influence des variables explicatives retenues sur les productivités agricoles en mesurant l’effet des différents facteurs de production sur la probabilité pour un ménage agricole produisant du sorgho d’avoir des rendements supérieurs à 0,6 t/ha sur son exploitation (analyse de régression logistique). En considérant que les paramètres de production agricole exercent un effet (indépendant ou combiné) sur les productivités et que ces dernières font subir une fluctuation constante à la capacité de subsistance des ménages exploitants, la seconde démarche a servi à mesurer le sens et l’intensité de la relation entre le niveau des rendements agricoles et le niveau de vie des ménages exploitants (analyse de contingence et divers tests statistiques).