Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Développement économique, urbanisation et changements de l’environnement à Hô Chi Minh Ville (HCMV), Viêt-nam : interrelations et politiques > Problématique, objectifs, contextes, enjeux

Développement économique, urbanisation et changements de l’environnement à Hô Chi Minh Ville (HCMV), Viêt-nam : interrelations et politiques

Problématique, objectifs, contextes, enjeux

L’objectif du projet VN5 est d’étudier les relations entre le développement économique, la croissance de la population urbaine et les changements environnementaux à Hô Chi Minh Ville (HCMV), Viêt-nam, et les politiques publiques. HCMV, la plus grande ville du pays, a connu une phase accélérée de développement économique au cours des années récentes, avec un rythme moyen annuel de croissance du PIB proche de 12%. Parallèlement, une urbanisation rapide et spontanée a entraîné une surcharge des services urbains ainsi que diverses conséquences sur l’environnement, souvent difficiles à évaluer. Dans la situation actuelle de développement économique rapide, la pollution urbaine a atteint un record, les infrastructures et les services urbains mis en place n’ayant pas suffi à répondre à la double nécessité du développement socioéconomique et de la protection de l’environnement urbain.

Les études sur les systèmes écologiques et environnementaux de Hô Chi Minh Ville concernent surtout les différents aspects de la pollution de la ville, et un certain nombre d’ouvrages et articles constituent des sources d’information incontournables pour l’analyse de l’environnement à Hô Chi Minh Ville. Cependant, l’analyse précise de la perception de la qualité de l’environnement (sol, air et eau) sur les trois sites étudiés dans le cadre de ce projet a nécessité la collecte de données supplémentaires.

Dans ce contexte, l’étude des relations entre les trois domaines économique, environnemental et sociodémographique, peut aider à la réflexion quant à la formulation de politiques d’aménagement du territoire, de redistribution de la population urbaine, d’urbanisme et d’amélioration des conditions de l’environnement urbain des grandes villes du Viêt-nam. La recommandation proposée par l’équipe est d’établir une répartition spatiale harmonisée par une déconcentration de la population et des sites de production vers la périphérie, afin de soulager l’environnement urbain. Les expériences passées de déconcentration de la population à HCMV montrent qu’il s’agit d’une politique réalisable, à travers des projets publics, mais aussi au moyen de la construction d’infrastructures dans de nouvelles zones à urbaniser.