Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Développement économique, urbanisation et changements de l’environnement à Hô Chi Minh Ville (HCMV), Viêt-nam : interrelations et politiques

Développement économique, urbanisation et changements de l’environnement à Hô Chi Minh Ville (HCMV), Viêt-nam : interrelations et politiques

VN5

Au cours des dernières années, Hô Chi Minh, la plus grande ville du Viêt-nam, a connu une phase accélérée de développement économique. Une urbanisation rapide et spontanée a entraîné une surcharge des services urbains ainsi que diverses conséquences sur l’environnement, notamment en termes de pollution. Les infrastructures et les services urbains mis en place n’ont pas suffi à répondre à la double nécessité du développement socioéconomique et de la protection de l’environnement urbain. La durabilité de ce mode de développement est donc au centre des relations population-environnement, tant au niveau de Hô Chi Minh Ville qu’à celui des zones nouvellement urbanisées.

Fiche signalétique

Pays : Viêt-Nam
Langue : Française, Vietnamienne
Chef de projet : LE Van Thanh, Institut de Recherche Economique, 28 rue Le Quy Don, arrondissement 3, Hô chi Minh Ville, Viêt-nam Tél. : 84.8. 9321 360 ; Fax : 84.8.9321 370 thanhlv@yahoo.com
Membres de l’équipe :
Mission d’appui : Francis Gendreau : 26 janvier-3 février 2007
Montant du budget : 36000 €
Statut du projet : achevé et (...)

Lire la suite

Problématique, objectifs, contextes, enjeux

L’objectif du projet VN5 est d’étudier les relations entre le développement économique, la croissance de la population urbaine et les changements environnementaux à Hô Chi Minh Ville (HCMV), Viêt-nam, et les politiques publiques. HCMV, la plus grande ville du pays, a connu une phase accélérée de développement économique au cours des années récentes, avec un rythme moyen annuel de croissance du PIB proche de 12%. Parallèlement, une urbanisation rapide et spontanée a entraîné une surcharge des services (...)

Lire la suite

Méthodologie

Trois étapes de recherche on guidé la démarche : 1) la collecte de documents et de statistiques concernant la population, l’économie et l’environnement de HCMV ; 2) l’analyse des projets officiels d’aide au développement ; 3) la conduite d’entretiens et la diffusion d’une enquête socioéconomique et environnementale auprès des ménages.
Grâce aux documents fournis lors d’une phase d’observation du fonctionnement des comités populaires, l’équipe a déterminé les zones d’enquête et les lieux de collecte des (...)

Lire la suite

Résultats

L’investissement pour développer l’économie joue un rôle déterminant dans le processus d’urbanisation. C’est le secteur privé qui draine le plus d’investissements dirigés vers les sites les plus rentables. L’évolution de la structure économique influence fortement celle de la structure des emplois. La main-d’œuvre agricole diminue au profit des secteurs secondaire et tertiaire. La superficie cultivée diminue du fait de la conversion des terres cultivables en terres industrielles, phénomène à l’origine du (...)

Lire la suite

Conclusions et implications politiques

Cette étude a conclu à la nécessité de mettre en application des politiques de crédit, des politiques de vulgarisation scientifique et technologique et des politiques d’aménagement urbain.
Premièrement, si la ville pouvait trouver des accords avec le secteur bancaire sur les métiers qui bénéficieraient prioritairement d’un crédit, il serait possible de limiter la pollution en orientant les activités productives. Une politique de crédit peut également accorder des taux prioritaires à des projets mis en (...)

Lire la suite