Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Développement économique et problèmes de l’environnement au Vietnam dans un contexte de forte pression démographique

Développement économique et problèmes de l’environnement au Vietnam dans un contexte de forte pression démographique

VN6

Avec pour objet d’étude les interactions PDE dans différentes régions du Vietnam, l’équipe de recherche s’est plus particulièrement attachée à dresser une typologie du changement structurel en recourant à la méthode de classification multifactorielle. L’analyse des disparités ville-campagne et de l’impact de l’économie de marché sur l’environnement a conclu à la nécessité de formuler des stratégies et des politiques de durabilité propres au cas vietnamien, c’est-à-dire une approche du développement fondée sur la communauté locale pour conduire des actions collectives, et en même temps sur la sensibilisation de la société civile aux questions d’environnement.

Fiche signalétique

Pays : Viêt-Nam
Langue : Française, Vietnamienne
Chef de projet : Dao Thê Tuân, Département des Systèmes agraires (DSA), Institut national des Sciences agronomiques, Thanh tri, Hanoi, Vietnam. Tél. : (84-34) 7840953 ; Fax : (84-34) 8613937 ; 650793 dttuan@fpt.vn
Membres de l’équipe :
Autres institutions collaboratrices :
CIRAD
Missions de soutien : Patrick Gubry : 9-16 Novembre 2005 ; Francis Gendreau : 5-8 février 2007
Total budget/Montant du budget : 24000 €
Statut du projet : achevé et (...)

Lire la suite

Problématique, objectifs, contextes, enjeux

Un quadruple objectif scientifique a guidé l’équipe de recherche : 1) étudier les interactions PDE dans différentes régions du Vietnam (delta du Fleuve Rouge et du Mékong, montagnes du Nord) où se croisent des problèmes liés à la densité de la population, au profil écologique et à différents régimes de développement ; 2) étudier l’aspect historique de ces zones d’étude pour déterminer les contraintes du développement et les solutions utilisées par les générations passées ; 3) à partir de différentes expériences (...)

Lire la suite

Méthodologie

Les trois terrains de recherche retenus dans le cadre du projet sont le delta du fleuve Rouge, une région ancienne avec une pression démographique élevée comme la plupart des deltas de l’Asie de l’Est (Chine, Japon), le delta du Mékong, une région d’occupation plus récente où la pression démographique n’est pas encore très élevée et les ressources naturelles sont encore riches comme les deltas du Sud-Est asiatique (Chao Phraya, Irrawaddy) et les montagnes du Vietnam, une région à l’écologie fragile qui (...)

Lire la suite

Résultats

Typologie du changement structurel au Vietnam
Le changement structurel qui s’observe actuellement au Vietnam est relativement lent. Les facteurs explicatifs sont à rechercher dans le travail et le capital, malgré une croissance du PIB assez rapide. La main-d’œuvre agricole s’est transformée en service. L’investissement dans la diversification des produits agricoles, surtout dans la transformation des produits agricoles, reste encore négligeable. Le changement structurel dépend des conditions (...)

Lire la suite

Conclusions et implications politiques

Cette étude est une première tentative d’analyse intégrée des interactions PDE. Plusieurs conclusions en découlent. Le facteur population jusqu’ici considéré comme négatif dans les projets coûteux de planning familial a aussi des effets positifs pour le développement. Le développement de l’économie de marché avec pour objectif unique la croissance rapide du PIB produit des effets négatifs sur la population et sur l’environnement, qui amputent le processus de développement durable.
Pour résoudre les trois (...)

Lire la suite