Rechercher

Sur ce site


Bienvenue sur le site PRIPODE

L’humanité est confrontée aujourd’hui à des problèmes globaux provenant des interactions entre la dynamique de population, le développement économique et l’environnement (en bref, les interactions population-environnement-développement ou PED). Croissances de la population et de la pauvreté sur les interrelations entre les sociétés et l’environnement entrainent des risques majeurs sur le renouvellement des ressources naturelles et les bases écologiques du développement. En particulier, la constante croissance de la population va inévitablement aboutir à d’autres dégradations de l’environnement si des mesures pour généraliser la plus grande productivité des ressources naturelles ne sont pas mises en application à l’égard des lois du développement durable.

Les pays doivent donc mettre en application des politiques de développement intégrant la croissance de la population et la production économique, ainsi que la conservation des ressources naturelles. Cependant, la communauté scientifique n’aborde ni ce problème fondamental de manière coordonné ni ne contribue à la discussion politique sur la question. Ils doivent donc être mobilisé pour lancer une réflexion globale capable d’informer et d’éclairer les gouvernements, les acteurs économiques et la société civile.

Dans ce contexte, Le premier objectif du programme PRIPODE est d’encourager les initiatives de recherche des chercheurs des pays en développement sur les interactions des PED. Compte tenu d’une rapide dégradation de la situation des interactions entre population et environnement dans beaucoup de zones, il y a un besoin urgent de renforcement des capacités des activités dans un champ de recherche très peu développé par les organismes de recherche du Sud.

Pripode tente également de produire une base de connaissances pour aider les décideurs à mettre en place des mesures compatibles avec l’émergence de nouvelles formes de gouvernance globale. L’analyse combinera souvent les méthodes et les outils issus des sciences sociales et naturelles. Ainsi, un autre objectif du programme est de contribuer au développement durable à plusieurs échelles, du niveau local ou urbain au niveau régional.