Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche

Equipes de Recherche

L’appel à projet laissait ouvertes les questions de méthodologie disciplinaires et de thématiques précises pour aborder les interactions entre population, développement et environnement. De ce fait, il a mobilisé des équipes souvent multidisciplinaires, en dépit de son ancrage dans la démographie, en raison de la diversité et de la complexité des relations entre les dynamiques de population et celles de l’environnement telles qu’envisagées par le programme PRIPODE. On compte ainsi parmi les disciplines impliquées : démographie, économie, sociologie, géographie, médecine, agronomie, urbanisme, télédétection, statistique etc.

De la même façon, une grande diversité thématique a émergé dans le spectre des projets proposés au Comité scientifique. Certains prenaient résolument pour objet les dynamiques démographiques régionales dans le cadre environnemental et développemental. D’autres au contraire considéraient les faits d’environnement, telle la dégradation du couvert forestier ou la pollution urbaine, comme point de départ pour recomposer le contexte sociodémographique qui lui était associé. On trouve donc aussi bien des projets centrés sur les migrations que d’autres sur la croissance démographique urbaine ou la morbidité des enfants. Similairement, les projets retenus représentent une large gamme d’échelles d’étude : certains tendent à balayer une vaste région, alors que d’autres se sont concentrées sur une micro-zone. En revanche, l’effort de terrain a été constant et a conduit les équipes à inclure dans leur protocole des opérations d’enquête auprès des populations sur des échantillons choisis, pour bénéficier ainsi de données de première main. De nombreux autres matériaux ont été mis à contribution, qu’il s’agisse des autres sources démographiques ou socioéconomiques, mais également des relevés de terrain analysés en laboratoire, des inventaires d’espèce végétale, des informations satellitaires ou des analyses spatiales. Au total, il apparaît clairement combien l’étude des questions environnementales impose une réelle souplesse méthodologique et disciplinaire, forçant les démographes et autres spécialistes à prendre appui sur des approches variées pour restituer les dimensions saillantes des interactions PDE.

Les projets soutenus par PRIPODE émanent d’équipes très largement dispersées dans le monde en développement, puisqu’ils sont conduits dans 17 pays différents : 1 dans la Caraïbe, 2 en Asie du sud-est, 3 dans le monde arabe et 11 en Afrique subsaharienne, dont 4 en Afrique anglophone.

Cette diversité régionale, jointe à la variété des disciplines mobilisées, est une des facettes du succès de l’opération et représentait initialement un réel défi pour le CICRED : comment coordonner l’action de chercheurs issus d’horizons nationaux et institutionnels aussi hétérogène ? Si cette diversité peut sembler nuire au message global d’un point de vue scientifique, elle confirme pourtant l’aspect transversal de la question environnementale qui se décline en chaque lieu et région de manière différente, sans qu’aucune réponse univoque ne puisse servir de panacée aux défis contemporains que rencontrent les pays du Sud et leurs localités dans cette gestion.

Liste complète des équipes :