Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Peuplement, mobilité et développement dans un milieu défavorisé : le cas de la région des Savanes au Togo

Peuplement, mobilité et développement dans un milieu défavorisé : le cas de la région des Savanes au Togo

TG4

Le projet de recherche s’appuie sur la nécessité de circonscrire la paupérisation que vivent les ménages exploitants de la région des Savanes dans le Nord du Togo, en améliorant les productivités agricoles par une utilisation plus rationnelle de l’espace agro-pastoral et la promotion d’un système de production qui accroît les rendements tout en préservant l’environnement. D’après un corpus reposant essentiellement sur les données statistiques du recensement agricole, l’équipe s’est attachée à mesurer d’un côté, l’effet des paramètres de production sur les productivités agricoles et, de l’autre côté, le lien qui existe entre ces productivités et les conditions de vie des ménages exploitants. A la lumière des résultats, l’équipe s’interroge sur les raisons de l’échec des différentes actions de développement mises en œuvre par le passé.

Fiche signalétique

Pays : Togo
Langue : Française
Chef de projet : Kokou VIGNIKIN, URD, BP 12971 – Lomé (Togo) Tél. : (228) 221-17- 21 ; Fax : (228) 222-08-89 kvigniki@tg.refer.org / kvignikin@yahoo.fr
Membres de l’équipe :
Autres institutions collaboratrices : IRD, CERAD
Montant du budget : 42000 €
Statut du projet : achevé et validé

Lire la suite

Problématique, objectifs, contextes, enjeux

Longtemps considérée comme le milieu le plus défavorisé du Togo, la région des Savanes n’en constitue pas moins un terroir recelant de fortes potentialités économiques et surtout agricoles. Sa population, estimée aujourd’hui à plus d’un demi-million d’habitants, lui confère une densité d’environ 60 habitants au km². Son peuplement frappe cependant par la forte concentration de la population dans la partie nord-ouest de la région et le caractère fortement dispersé de l’occupation dans les autres parties. (...)

Lire la suite

Méthodologie

Du postulat précédent se déduisent les hypothèses suivantes : 1) les rendements agricoles des ménages sont plus faibles dans les zones où la densité agraire est élevée que dans les zones où la densité agraire est faible ; 2) les paramètres technologiques influencent plus significativement et positivement les rendements agricoles que les paramètres démographiques ; 3) à pratique culturale identique, les rendements agricoles sont plus élevés dans les zones peu peuplées que dans les zones densément peuplées (...)

Lire la suite

Résultats

Diagnostic régional
Si la région peut être vue comme un milieu géographiquement défavorisé, elle est cependant loin d’avoir atteint les limites de la capacité de ses terres à nourrir adéquatement sa population et à assurer des conditions de vie décentes à ses agriculteurs. La déstabilisation du système de production agricole qu’on y observe et dont les répercussions sur les conditions de vie des ménages exploitants ne cessent de s’amplifier, serait imputable à cinq facteurs : 1) un contexte géo-climatique (...)

Lire la suite

Conclusions et implications politiques

Pris dans leur globalité, les résultats qui se dégagent de l’étude suggèrent un certain nombre d’actions dont certaines sont déjà en cours et d’autres seraient à initier. Le contraste entre les deux zones d’étude (zones de fortes densités où la densité moyenne est de 112 hab./km² et les zones de faible densité avec 54 hab./km²) doit être réduit à travers un transfert de la main-d’œuvre des zones déjà surchargées vers les zones à besoin de main-d’œuvre. Ce rééquilibrage permettra non seulement de réduire la (...)

Lire la suite