Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Quelles transitions agraires en zones semi-arides à forte croissance démographique : le cas du Niger

Quelles transitions agraires en zones semi-arides à forte croissance démographique : le cas du Niger

NE1

L’agriculture nigérienne connaît de profondes mutations sous l’influence de nombreux facteurs climatiques, démographiques, sociaux, environnementaux, etc. Ces mutations qui aboutissent à la recomposition des systèmes agraires constituent la « transition agraire ». Quelles sont les modalités de cette transition au Niger ? Quels sont ici les enjeux et les exigences du développement durable ? Après avoir décrit la diversité des situations agro-écologiques dans la zone d’étude, les régions de Maradi et Tillabéri, trois scénarios ont été comparés, correspondant aux réponses politiques aux problèmes de population. Les résultats ont mis en avant le rôle déterminant de la migration dans le maintien des espaces de départ et, plus largement, de la transition agraire.

Fiche signalétique

Pays : Niger
Langue : Française
Chef de projet : Maxime BANOIN, Faculté d’Agronomie de l’Université, Abdou Moumouni de Niamey, BP 10 960, Niamey, Niger Tél. (227) 73 32 38 , Télécopie :(227) 73 32 38 / 73 39 43
Membres de l’équipe :
 ; Nom Prénom ; Organisme d’appartenance ; Spécialité ; BANOIN Maxime ; -Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey  ; Systèmes Agraires ; AMOUKOU Ibrahim ; -Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey  ; Systèmes Agraires ; CHERIF Chako ; (...)

Lire la suite

Problématique, objectifs, contextes, enjeux

L’agriculture nigérienne connaît de profondes mutations sous l’influence de nombreux facteurs tels que le climat, les techniques, la démographie, l’environnement socioéconomique et culturel, les politiques agricoles, la démocratie et le mode de gouvernance. Ces mutations qui aboutissent à la recomposition des systèmes agraires constituent ce que l’on appelle la « transition agraire ».
La recherche de l’équipe PRIPODE NE1 est de cerner les modalités de cette transition au Niger, dans deux régions (...)

Lire la suite

Méthodologie

Pour aborder le premier thème de recherche sur les aspects démographiques, des données sur la population ont été récoltées à partir de trois sources : les recensements généraux de la population (1977, 1988 et 2001), les recensements administratifs et les enquêtes nationales réalisées au Niger au cours de ces vingt dernières années. Elles portent sur les effectifs de population, les densités, les taux d’accroissement, l’urbanisation et les migrations. Le deuxième thème renvoie au contexte climatique : zonage (...)

Lire la suite

Résultats

Contexte de l’agriculture au Niger : pression anthropique et risque environnemental
Il ressort de l’analyse du contexte national et régional d’exercice de l’agriculture au Niger que la crise de l’agriculture nigérienne qui a débuté dans les années 1970 perdure et s’aggrave sous le poids de la démographie, du changement climatique et des pratiques agricoles et itinéraires techniques pour l’essentiel caducs. Cette agriculture, du fait de sa faible productivité, ne peut pas supporter le scénario (...)

Lire la suite

Conclusions et implications politiques

A la lumière des principaux résultats, on note que face aux contre-performances de l’agriculture nigérienne et au défis d’un développement agricole durable (forte croissance démographique, accès, contrôle et gestion des ressources, règlement et éradication des sources de conflits intra et inter communautaires, investissement et amélioration de la performance des systèmes de production pour luter contre l’insécurité alimentaire, etc.), les populations développent adaptent leurs pratiques et leurs (...)

Lire la suite