Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Quelles transitions agraires en zones semi-arides à forte croissance démographique : le cas du Niger > Méthodologie

Quelles transitions agraires en zones semi-arides à forte croissance démographique : le cas du Niger

Méthodologie

Pour aborder le premier thème de recherche sur les aspects démographiques, des données sur la population ont été récoltées à partir de trois sources : les recensements généraux de la population (1977, 1988 et 2001), les recensements administratifs et les enquêtes nationales réalisées au Niger au cours de ces vingt dernières années. Elles portent sur les effectifs de population, les densités, les taux d’accroissement, l’urbanisation et les migrations. Le deuxième thème renvoie au contexte climatique : zonage et phytogéographie, profil des risques environnementaux selon les régions. Quant au troisième thème, il s’agit de dresser un état des connaissances sur les systèmes de production par les statistiques disponibles. Pour ce faire, le matériau a consisté en des données d’enquête et de recherche sur les pratiques agricoles et de gestion des ressources naturelles susceptibles d’influencer la dynamique des systèmes agraires, et des statistiques nationales agricoles couvrant la période 1960-2002 avec comme variables les superficies, les rendements, les productions des principales cultures vivrières et de rapport, ainsi que sur les charges animales.

Dans le cadre de l’étude, deux régions suffisamment contrastées sur les plans géographique, sociologique, démographique, environnemental et de l’histoire agraire ont été retenues : Maradi et Tillabéri. Les enquêtes ont été réalisées pour la région de Maradi, dans le département d’Aguié (terroirs villageois de Dan saga et de Gassakoli) et, pour la région de Tillabéri, dans le département de Kollo au niveau du Fakara (terroirs villageois de Danchandou, Gorou Yéna, Tigo – Tégui). L’enquête démographique a porté sur les migrations, notamment l’exode, et leurs conséquences sur les systèmes de production. Dans l’enquête sur les systèmes de production, ce sont surtout les modes d’exploitation du milieu rural et leurs conséquences sur le milieu et les modes de gestion des ressources qui ont retenu l’attention.

Un travail de modélisation des perspectives d’évolution 2005-2050 de la démographie au Niger a été réalisé selon trois scénarios articulant chacun des hypothèses de travail, à travers le recours au modèle de Bongaarts (1982) : le scénario tendanciel, le scénario dit « d’appel à l’action » et le scénario de réduction rapide de la fécondité. Ces trois scénarios soutiennent deux hypothèses communes, l’une d’évolution de la mortalité associée à la maîtrise de l’épidémie du VIH/sida et l’autre d’un solde migratoire nul pour les migrations internationales, et l’urbanisation.