Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Equipes de Recherche > Développement économique, urbanisation et changements de l’environnement à Hô Chi Minh Ville (HCMV), Viêt-nam : interrelations et politiques > Résultats

Développement économique, urbanisation et changements de l’environnement à Hô Chi Minh Ville (HCMV), Viêt-nam : interrelations et politiques

Résultats

L’investissement pour développer l’économie joue un rôle déterminant dans le processus d’urbanisation. C’est le secteur privé qui draine le plus d’investissements dirigés vers les sites les plus rentables. L’évolution de la structure économique influence fortement celle de la structure des emplois. La main-d’œuvre agricole diminue au profit des secteurs secondaire et tertiaire. La superficie cultivée diminue du fait de la conversion des terres cultivables en terres industrielles, phénomène à l’origine du changement de la structure des professions.

Les indicateurs pour évaluer les changements économiques engendrés par l’urbanisation sont l’emploi et le revenu. La proportion de personnes ayant changé d’emploi au cours des cinq dernières années est de 13%. Les migrants jouent un rôle important car les zones industrielles absorbent essentiellement la main-d’œuvre venue de l’extérieur (70%). Au cours des cinq dernières années, le revenu des habitants lié à l’emploi principal et le revenu total des ménages s’accroissent proportionnellement à l’urbanisation. Une très forte majorité des migrants a choisi de s’installer dans les zones périphériques en voie d’urbanisation car l’emploi y est plus facile d’accès et plus abondant mais aussi et parce que le coût de la location de terres et de logement est plus faible que dans les arrondissements du centre-ville. Les migrants et les non migrants ne profitent pas de façon équitable de la dynamique d’urbanisation, les conditions de vie des migrants s’avérant plus précaires.

La formation des nouveaux arrondissements implique ainsi la création de nouvelles infrastructures techniques et sociales, en matière d’éducation par exemple : création de nouvelles écoles, augmentation du nombre de salles de classe, meilleure qualité des équipements et des conditions d’études. Cependant, les enfants ne sont pas scolarisés conformément à leur âge. Or, l’urbanisation produit de nouveaux besoins en main-d’œuvre instruite et qualifiée.

Cette dynamique d’urbanisation et de forte croissance démographique et économique contribue à la dégradation de l’environnement et constitue une menace pour sa durabilité, tant au niveau de Hô Chi Minh Ville qu’à celui des zones nouvellement urbanisées. Le développement des infrastructures techniques, la création de nouvelles zones industrielles et de nouvelles usines, parallèlement à la croissance démographique, génèrent des problèmes d’inondations, de pollution des sols, de l’eau et de l’air, ou encore de pollution sonore. On note aussi une absence de traitement des déchets.